Réparation camping-car en Vendée

Un camping-car désigne un véhicule récréatif dans lequel on peut habiter. Il s’agit d’un véritable foyer mobile équipé de plusieurs appareils électroménagers ainsi que d’un ou de plusieurs lits. Cela en fait le véhicule idéal pour faire du road trip. C’est pour cette raison qu’il est très populaire auprès des nomades et de tous les amoureux du voyage en général.

Mais ce genre d’automobile est souvent sujet à des pannes variées. En cas de dysfonctionnement, notre garage qui se trouve en Vendée réalise toutes les réparations nécessaires à Challans, La Roche sur Yon, Les Herbiers, Les Sables D’Olonne et sur toutes les villes sur la Vendée pour remettre en bon état de fonctionnement votre camping-car.

Une équipe professionnelle
à votre service

Grâce à des appareils dernier cri, notre équipe de spécialistes vous garantit une intervention rapide, efficace et adaptée à vos besoins. Les diagnostics se feront à partir de techniques éprouvées. On privilégie un travail rigoureux et attentionné pour vous satisfaire.

Qu’il s’agisse d’un problème de moteur, de plomberie, de circuits électriques ou encore d’essieux, notre garage dispose d’une équipe capable de réparer tous les types de pannes que peut subir votre camping-car.

Expérimentée et soudée, notre équipe de techniciens identifiera sans difficulté la source du problème et proposera les solutions possibles : ajustement, réparation ou remplacement de pièces défectueuses…

Bref, le garage David vous assure des prestations à la hauteur de vos attentes.

Contrôle d’étanchéité
de votre camping-car

La cellule de vie d’un camping-car bénéficie d’une garantie contre l’humidité. La durée de cette garantie est généralement de 5 ans. Malgré tout, pour éviter les mauvaises surprises, il est toujours conseillé de procéder à un diagnostic d’étanchéité auprès d’un professionnel chaque année. La cellule de vie d’un camping-car bénéficie d’une garantie contre l’humidité. La durée de cette garantie est généralement de 5 ans. Malgré tout, pour éviter les mauvaises surprises, il est toujours conseillé de procéder à un diagnostic d’étanchéité auprès d’un professionnel chaque année.

Le garage David propose ce service avec une intervention rapide et fiable. Nous maitrisons les techniques adéquates pour mener à bien cette mission, peu importe votre type de camping-car (profilés, capucines, intégraux, cellules amovibles, fourgons aménagés). Mais surtout, nos prix restent très compétitifs.

Nettoyage de l’intérieur
et de l’extérieur de votre
camping-car

Le nettoyage d’un camping-car n’est pas facile à réaliser. En effet, dans certains cas, le démontage de certains matériels comme le brûleur du réfrigérateur peut être nécessaire pour réaliser un nettoyage approfondi. Notre équipe s’en chargera pour vous.

Nos techniciens s’occupent également du nettoyage et de la désinfection de la salle de bain et du sol de votre camping-car en utilisant des produits détergents et désinfectants adaptés. Avec notre équipe, rien ne sera laissé au hasard !

Pour ce qui en est de l’extérieur, nous employons de l’eau sous pression afin d’enlever la crasse dans les endroits difficiles d’accès. On vous assure qu’après un passage dans notre garage, votre camping-car sera comme neuf.

Diagnostic
de l’électronique du moteur

Nous possédons le matériel adéquat pour effectuer un diagnostic complet de l’électronique du moteur de votre camping-car. Nous utilisons des techniques modernes avec des logiciels mis à jour pour réaliser la vérification. En quelques minutes, on peut connaître les problèmes de la motorisation de votre véhicule.

Fiables, simples et rapides, nous vous accompagnons pour l’entretien de votre camping-car de manière personnalisée. On vérifie également si toute l’électronique fonctionne correctement en testant les phares, le tableau de bord, ou encore la batterie.

L’installation d’accessoires sur votre véhicule

Nous vous proposons la pose de certains accessoires permettant d’optimiser le confort et la performance de votre camping-car :

  • Une caméra de recul, le radar, le GPS afin de faciliter la conduite et les manœuvres
  • Des alarmes antivol pour vous prévenir en cas d’effraction

  • Une batterie supplémentaire pour avoir plus de puissance

  • Des panneaux photovoltaïques sur le toit

  • Un porte-vélos à l’arrière

  • Une climatisation de toit
  • Une antenne satellite
  • Un écran à l’intérieur de la cellule de vie
  • Un détecteur de gaz pour une meilleure sécurité
  • Un système SOG qui permet d’aspirer les mauvaises odeurs et de les refouler vers l’extérieure

Les autres services de notre atelier en Vendée

Nos techniciens sont également aptes à répondre à d’autres sollicitations comme :

  • La révision et l’entretien des appareils de chauffage, des réfrigérateurs, de l’éclairage, du chauffe-eau

  • La fourniture et la pose de pièces d’origine qui bénéficient d’une homologation par le constructeur

  • Le remplacement des pare-chocs, des enjoliveurs, des feux…

  • La réparation de la carrosserie, de la pompe de filtration

Pourquoi opter pour le garage David ?

Nos techniciens respectent des valeurs basées sur la confiance et l’honnêteté. Toutes nos interventions sont réalisées à partir de diagnostic fiable et rapide. En outre, nos devis sont précis. Dès votre arrivée, vous serez pris en charge par un personnel accueillant et professionnel. Vous disposerez d’une salle d’attente confortable durant les interventions.

En plus d’assurer les réparations, nos techniciens peuvent vous donner des astuces ainsi que des conseils afin de mieux entretenir votre véhicule en toute occasion. Enfin, nous pouvons aussi nous déplacer pour intervenir dans un lieu déterminé, contactez-nous pour plus de détails.

Prolongez la vie de votre camping car : suivez nos conseils

Un camping-car demandant trop de réparations peut vite vous décourager surtout lorsque vous recevez la facture. Afin de minimiser les dépenses engagées pour la réparation d’un camping-car, prenez soin de ce dernier au quotidien. En adoptant les bons gestes, non seulement vous réduisez les frais liés aux réparations, mais vous prolongez également la durée de vie de votre véhicule.

Du choix des produits au rangement en passant par les différents contrôles, voyons de plus près comment prendre soin des camping-cars.

Laver la carrosserie

Différents gestes sont à adopter lorsqu’il s’agit d’entretenir ce type de véhicules. Si vous souhaitez conserver votre carrosserie, n’hésitez pas à consacrer du temps pour la nettoyer manuellement. Utilisez un balai télescopique, de l’eau tiède et du savon noir.

Arrosez bien les façades avant de vous concentrer sur le nettoyage du toit. Utilisez le balai télescopique pour le toit et le panneau solaire. Prêtez plus d’attention au nettoyage de la casquette du profilé et les jonctions du camping-car. Limitez l’utilisation des produits à vitre lorsque vous lavez le pare-brise et les parois.

En ce qui concerne les roues et le bas de caisse, privilégiez le vinaigre blanc et quelques goûtes de liquide vaisselle à mélanger dans une eau chaude.

Si vous vous servez d’ une éponge, évitez le côté vert qui risque d’endommager le plastique. Éloignez-vous également des nettoyeurs haute-pression. Nombreuses sont effectivement les zones d’infiltration possibles comme les vitres et grilles d’aération.

Une fois le lavage de la carrosserie terminé, pensez à passer une lingette microfibre sur les baies, façades et le pare-brise. Vous éliminez ainsi toutes les traces de savon.

Contrôler la batterie

L’entretien d’un camping-car passe aussi par l’entretien de sa batterie. Celle-ci reste effectivement un élément central à ne surtout pas négliger si vous souhaitez profiter pleinement de vos loisirs durant vos vacances.

Nul besoin d’avoir une grande expérience pour vérifier l’état de sa batterie. Vérifiez, par exemple, le niveau d’eau distillée si vous utilisez une batterie acide. Si vous avez une batterie AGM, gardez un œil sur sa charge et son autonomie. Même si ce type de batterie est étanche, il supporte difficilement la décharge profonde.

Préserver les dégâts du gel

Tous types de véhicules résistent difficilement au froid de l’hiver. Le camping car ne fait pas exception. C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé d’attacher une attention particulière à certains éléments du véhicule.

C’est le cas, par exemple, du réservoir d’eau claire à vidanger au moins une fois par an. Souvenez-vous que de mauvaises odeurs peuvent vite remonter par les siphons. C’est la raison pour laquelle vous devez penser à vider les eaux noires et grises avant de désinfecter le réservoir d’eau grise et d’eau propre. Pour les réservoirs d’eau grise et d’eau noire, réalisez un nettoyage régulier. N’oubliez pas de nettoyer la cassette.

Prêtez aussi une attention particulière au chauffe-eau en le purgeant régulièrement. Ne négligez pas le flexible de douche et les eaux qui stagnent dans les tuyaux.

Nettoyer l’intérieur du véhicule

Passer ses vacances dans un camping car, c’est comme vivre dans son domicile. Vous y passez vos journées, mais surtout vos nuits. Il est donc important de garder ce dernier bien propre afin de limiter les dégâts et d’éviter de grosses réparations.

Comme à la maison, vous devez donc passer régulièrement l’aspirateur. Privilégiez les aspirateurs dotés d’embouts adaptés afin d’atteindre les poussières se cachant dans les recoins difficilement accessibles. Derrière les sièges, sur les stores, autour des fenêtres… Passez tout au peigne fin. N’oubliez pas aussi de passer l’aspirateur au niveau des aérations du chauffage.

Passez aussi du temps dans la salle de bain du véhicule. Vérifiez les évacuations de la douche et du lavabo. Débouchez-les si besoin. Là encore, le vinaigre blanc reste votre meilleur allié. Diluez-le dans de l’eau tiède et utilisez une éponge propre afin d’éliminer le calcaire. Récurez aussi régulièrement les WC en privilégiant des produits chimiques ou naturels spécifiques comme les produits à base d’enzymes. Rappelez-vous que la casquette est à vider uniquement lorsqu’elle est pleine.

La cuisine aussi mérite d’être nettoyée afin de garder les différents accessoires en bon état. Les résidus envahissant les placards et tiroirs peuvent être éliminés avec l’aspirateur. L’évier et la gazinière seront à nettoyer avec une éponge humide et du vinaigre blanc.